POTLOC dévoile certaines études de marché – 1/3

BONNE NOUVELLE: en accord avec certains de nos clients, nous avons décidé de dévoiler intégralement certaines de nos études de marchés.

Nous proposerons 3 études de marché sur chacun de nos 3 secteurs principaux d’expertise: municipalités, immobilier commercial et commerce de détail.  Aujourd’hui nous aborderons le secteur municipal en vous présentant le cas de la ville de Joliette, au Québec. 

Fort de ses 20 000 habitants, Joliette est une ville dynamique où l’offre commerciale est riche et peut compter sur une clientèle locale fidèle. Depuis la réfection de la place Bourget, la ville organise de grands évènements, de plus en plus populaires, et qui rayonnent bien au-delà des frontières du Grand-Joliette.

S’inscrivant dans une stratégie plus globale, plusieurs nouveaux projets sont également en cours, comme la piétonnisation de la rue Saint- Paul et ont pour objectif commun de continuer à rendre Joliette de plus en plus attirante aux yeux de ses résidents, mais également de ses visiteurs.

Néanmoins, comme l’immense majorité des villes québécoises et françaises, la montée du commerce électronique et l’émergence des centres commerciaux péri-urbains font souffrir les artères commerciales des centres-villes. Ainsi, pour faire face à la récente augmentation du taux de vacance des rez-de-chaussées commerciaux, la SDC du Centre-Ville de Joliette a fait appel à notre expertise. L’objectif de la campagne POTLOC était d’obtenir des données pertinentes permettant d’enclencher un processus de recrutement commercial efficient.

  • Secteur municipal : Ville de Joliette
  • Enjeu principal : Attirer de nouveaux commerces sur son territoire
  • Nombre de répondants :1591
  • Niveau de confiance : 99%
  • Marge d’erreur : 3.22%

POINTS SAILLANTS DE L’ÉTUDE

  • 31% des répondants vivent à moins de 3 km du centre-ville, 27% entre 3 et 8km et 42% à plus de 8km. 
  • 62% y vont pour des commerces de bouches;
  • 67% y vont au moins une fois par semaine; 
  • 64% sont venus au marché de Noël l’an passé. 
  • Les besoins en alimentation et mode sont les plus importants, avec notamment plus de 200 demandes pour une épicerie générale.
  • Pour le projet de rue piétonne, la demande est la plus forte pour un atelier d’artiste et une microbrasserie. 
  • Beaucoup de commentaires positifs sur la dynamique du centre-ville. Seul problème récurrent: les problématiques de stationnement. 

Si vous désirez travailler sur le développement commercial de votre centre-ville, nous pouvons vous aider à mieux comprendre les besoins de la clientèle actuelle et potentielle et ainsi vous dotez d’arguments irréfutables pour convaincre des entrepreneurs d’avoir pignons sur rue sur l’une de vos artères marchandes. 

 

[maxbutton id= »1″ url= »http://business.potloc.com/telechargez-etude-de-marche-type-municipalite » text= »Télécharger l’étude de Joliette » ] 

Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :